A Cusco, je découvre la magnifique architecture inca qui a traversé les siècles jusqu’à nos jours. La ville, ancienne capitale du royaume, présente de nombreux bâtiments et murs d’époque aux pierres impressionnantes. Il y a notamment un couvent qui a été construit à l’emplacement d’un temple inca dont il reste quelques reliques. La cathédrale est également de toute beauté. Malheureusement, le tourisme de masse a transformé le centre de la cité en Disneyland inca…
Comme il faut réserver des mois à l’avance pour l’Inca trail, trek de Cusco au Machu Picchu en passant par les sites archéologiques, je me rabats sur le Salkantay trek. Celui-ci est moins fameux et nettement moins cher. Sur conseil d’une voyageuse allemande, je paie les yeux fermés en espérant ne pas être déçu.
Le trek coûte 225 dollars tout compris avec entrée au Machu Picchu et train du retour (5 jours). Il y a au total environ 70 km de marche pendant les quatre premiers jours (bouts en bus). Départ à 4h du mat de Cusco pour trois heures de bus direction le village de Mollepata. De là, on commence la marche (des chevaux portent les bagages) avec deux guides et un groupe un peu trop grand à mon goût: 20 personnes!
Heureusement, les touristes sont sympas. Il y en a du monde entier! Américains, Argentin, Brésilienne, Australiens, Chinois, Indien, Sud-Africains, Européens…
Marche agréable avec pas mal de montée jusqu’au campement où on passe la nuit (3700m). Vue magnifique sur le mont Salkantay et ses 6271m (12e du Pérou) au fond de la vallée. La nourriture est bonne (pop-corns avec le thé!). Le campement spartiate mais au moins on est bien protégé du vent avec les tentes regroupées sous une bâche. Nuit glaciale malgré un bon sac de couchage.
Le lendemain, montée sur une ancienne moraine jusqu’à un petit lac au pied de la montagne puis dernier bout raide jusqu’au col du Salkantay à 4640 mètres d’altitude. De là, on peut admirer la majestueuse montagne sauvage dans toute sa splendeur! On redescend dans une autre vallée. De nombreux péruviens travaillent dur pour aménager au mieux le sentier pour les touristes.
Deuxième nuit toujours sous tente. On marche ensuite dans la forêt tropicale jusqu’à un minuscule village. On prend un minibus jusqu’à Santa Teresa. Après plusieurs heures de marche, les bains thermaux passent trop bien!
Dernière nuit sous tente dans un village. Le lendemain, marche le long des rails du train jusqu’à Agua calientes, au pied du célèbre Machu Picchu. On est logé dans divers hôtels selon l’agence avec qui on a réservé le tour (un couple de Nouvelle-Zélande a payé 470 dollars pour la même prestation…). La douche passe bien. Souper tous ensemble dans un restaurant.
Réveil à 3h50! Petit déj’ et départ à 4h20 d’Aga calientes. Marche jusqu’au pont au pied du site archéologique. Montée rapide à pied par les escaliers escarpés en 35 minutes. J’arrive parmi les premiers à l’entrée du Machu Picchu, juste derrière deux Genevois et un Breton de mon équipe. Les groupes de touristes ne tardent pas à arriver en bus. Le site est exceptionnel, surtout à 6h du matin sans les hordes de touristes…
Matinée avec un tour guidé du site puis visite solitaire que j’apprécie beaucoup plus. Très agréable de pouvoir s’extraire de la foule en découvrant le vertigineux Pont de l’inca, à flanc de falaise, ou la Porte du soleil, avec une belle vue du Machu Picchu en contrebas. C’est l’un des plus beaux sites que j’ai eu la chance de voir dans ma vie. Non seulement les ruines sont incroyables mais la nature et le panorama sont aussi exceptionnels.
Difficile de concevoir comment les incas ont pu bâtir une telle merveille et monter ces immenses blocs de pierre dans un lieu si escarpé et sans technologie moderne! Le génie humain…
Photos a découvrir dans les galeries « Merveilleux Machu Picchu » et « Salkantay ».