Ile de contrastes

Après un mois fabuleux au Japon, je retrouve Tamara au Sri Lanka, dernière étape de notre périple. Pas très chaud au départ à l’idée de découvrir ce pays, je l’apprécie de plus en plus au fil des jours. Le dépaysement avec la Suisse et le Japon est total. Si les chauffeurs de tuk-tuk sont un peu fatigants, la population est très accueillante et l’île se révèle être un fantastique kaléidoscope de couleurs, odeurs, épices, paysages…

Nous entamons notre séjour à Kandy, ville fameuse pour son temple de la Dent où les bouddhistes affluent en nombre pour approcher la relique de Bouddha. Par chance, nous y sommes pendant la semaine de la Esala Perahera, grande fête annuelle avec processions nocturnes d’éléphants illuminés de mille feux, danseurs, musiciens et jongleurs de flammes! Le spectacle est magnifique et la foule colorée.

Après Kandy, cap au nord et visites de temples bouddhistes impressionnants. Dambulla est notre coup de coeur: les fresques sont peintes dans des grottes qui renferment d’immenses statues. Polonnaruwa abrite des ruines immenses avec des stupas, bouddhas et temples superbes.

Le site le plus couru et le plus fou reste Sigiriya. Un rocher au milieu de la plaine sur lequel on peut grimper. Outre la vue sensationnelle, les attaques de guêpes, les pattes de lion géantes, les fresques de femmes nues et l’architecture unique donnent au lieu une atmosphère magique.

Lal, ami sri lankais d’une copine de Tamara et chauffeur de tuk-tuk, est un guide génial. Nous admirons avec lui le parc de Minneriya et ses nombreux éléphants. Il nous fait découvrir sa région. Son frère nous conduit jusqu’aux plantations de thé autour de Nuwara Eliya. On quitte la chaleur étouffante du nord pour le climat agréable des montagnes. La nuit, il fait même froid et on manque de mettre le feu à notre hôtel en utilisant un petit chauffage électrique… Les paysages sont magnifiques avec ce vert intense qui couvre les collines. Nous visitons une plantation de thé et marchons jusqu’à une cascade. Pour changer du traditionnel riz-curry et de ses multiples plats épicés, nous tentons un restaurant thaï au Grand Hôtel. Ce n’est pas Bangkok mais c’est pas mal du tout.

Dans le train pour Ella, nous tombons sur Annelieke et Tommy, un couple d’Amsterdam rencontré en 2009 au Laos! Small world. Très agréable de discuter avec eux pendant le trajet de 3 heures. A Ella, nous logeons dans un nid d’aigle tenu par des rastas avec vue incroyable sur les montagnes. Merci à David et Marie pour ce cadeau génial. La vue depuis le Little Adam’s Peak est sensationnelle et les balades dans la campagne très agréables.

Comme nous avons pris goût au tuk-tuk, nous en utilisons un pour descendre jusqu’au fort de Galle, au bord de l’océan Indien. Quel contraste avec le pays du thé! Les bâtiments coloniaux sont toujours là et le temps semble s’être arrêté. Nous troquons l’air frais des montagnes pour les embruns de la mer.

De Galle, nous remontons jusqu’à la trépidante Colombo en train. Il arrive bondé en gare et nous faisons le voyage debout. Moins confortable que le tuk-tuk mais supportable pour quelques heures. Colombo est intéressante si on fait abstraction du trafic et de la pollution. Au coucher du soleil, Galle Face Green offre un spectacle surprenant avec les nombreux enfants testant leur cerf-volant, les amoureux se baladant sur le front de mer et les téméraires se baignant malgré les rouleaux de l’océan Indien.

Après deux semaines intenses au Sri Lanka, il est déjà temps de rentrer en Suisse. Nous sommes heureux de retrouver la famille et les amis et soulagés d’avoir eu la chance de voyager pendant de longs mois sans aucun pépin. Souvenirs inoubliables, magnifiques rencontres et photographies par milliers résultent de ce périple planétaire.

Laisser un commentaire